Pavillon Bleu

Pavillon Bleu

Unique commune de Côte-d’Or à pouvoir afficher le précieux écolabel, Arnay-le-Duc voit ainsi récompensés ses efforts en matière de qualité des eaux de baignade à l’Etang-Fouché mais également sa politique de respect de l’environnement. Un atout touristique supplémentaire qui profite au camping communal ainsi qu’aux commerces de ce bourg de 1 500 habitants.

 

Arnay-le-Duc hisse le pavillon bleuCette année, les baigneurs et plaisanciers qui feront un tour du côté de l’Etang-Fouché seront sans aucun doute ravis d’y voir flotter le pavillon bleu : cette écolabel à dimension européenne « de qualité environnementale exemplaire », décerné par l’association Terragir sous l’égide du ministère de l’Environnement, vise à récompenser les communes balnéaires (du littoral ou dotés d’un plan d’eau destiné à la baignade) qui s’engagent sur quatre grands critères : gestion de l’eau, éducation à l’environnement, environnement général, gestion des déchets. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Arnay-le-Duc a mis les moyens pour conquérir le précieux sésame, comme l’explique Jean-Jacques Joly, adjoint de la municipalité d’Arnay-le-Duc (communication, cadre de vie, sports, fêtes et cérémonies, tourisme et culture). « Un oxygénateur de 10 000 euros a été installé sur la base, ce qui a permis une baisse d’envasement, la disparition des cyanobactéries (« algues bleues ») et une eau beaucoup plus claire. »

Un atout touristique européen évident

D’autres investissements (lave-mains, bacs différenciés pour le tri des déchets, panneaux d’informations…) ont été effectués, des animations de sensibilisation au respect de l’environnement seront menées au long de la saison estivale pour valider une politique environnementale cohérente et durable. L’Etang-Fouché est par ailleurs accessible à tous y compris les personnes handicapées. Résultat : après dépôt de son dossier de candidature (comportant notamment les relevés qualitatifs de l’eau de baignade sur les trois dernières années!) validé par l’association Pavillon Bleu, la commune a reçu en février un représentant de cette dernière venu vérifier sur place la réalité des politiques mises en place avant de décerner le label juste avant le début de la belle saison, le 19 mai.

Si on ne peut savoir avec exactitude quel rôle exact joue le label pavillon bleu lorsqu’il faut décider du lieu des destinations estivales, Jean-Jacques Joly souligne qu’il est incontestablement « un critère de choix », et notamment pour les habitants du nord de l’Europe (Pays- Bas, Allemagne) qui forme le gros des séjours au camping municipal de 800 places et sont très sensibles aux problématiques écologiques. Outre ce camping qui fait ordinairement le plein entre mi-juillet et mi-août (rappelons que la commune compte 1 500 habitant!), les commerces profitent de cette fréquentation.

Appel à volontaires !

Côté ludique, l’Etang-Fouché propose également un toboggan aquatique, de la location de pédalos et de paddle en plus d’un espace de baignade sécurisé par la présence de personnel diplômé. Un maître-nageur sera aussi présent pour dispenser des cours de natation en matinée. Sans oublier l’indispensable « baraque à… » (petite restauration, boissons, glaces…) qui s’occupe aussi de la location des équipements. Ce sont les membres d’associations locales qui s’occupent bénévolement de ce service, sachant que tous les bénéfices reviennent sans restriction dans leurs caisses. « Cela peut aller de 3 000 à 3 500 euros par mois ! » confirme Jean-Jacques Joly. Et justement, la période 7 août – 27 août cherche encore des bénévoles… Avis donc aux associations de la commune de communes du pays d’Arnay Liernais : il y a de bons moments à passer en compagnie des vacanciers dans un environnement préservé… avec une trésorerie à la clé !

http://www.echodescommunes.fr/actualite_2012_arnay-le-duc-hisse-le-pavillon-bleu.html

Mairie d'Arnay-le-Duc
Place Bonaventure des Periers 21230 ARNAY-LE-DUC

Tél. 03 80 90 03 44
Fax.03 80 90 09 17

Nous contacter
par mail

Retrouvez-nous
sur les réseaux
sociaux

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X