Le Maire et les adjoints

Arnay-le-Duc,

Située entre le Morvan et l’Auxois, ville historique dont l’origine remonte à l’Antiquité, Arnay-le-Duc, autrefois ville fortifiée est dominée par son Eglise du 15ème siècle, sa Tour de la Motte Forte et son Château,  ancienne demeure seigneuriale des Princes de Condé.

D’autres bâtisses lui confèrent un charme indéniable comme la Maison Bourgogne ou « La Maison Régionale des Arts de la table », musée installé dans les anciens locaux des Hospices Saint Pierre et qui a pour vocation d’accueillir chaque année une exposition nouvelle retraçant les grandes traditions culinaires, les plaisirs de la table et la gastronomie.

Notre centre bourg est bien desservi sur le plan routier, il est situé à l’intersection des anciennes RN6 et RN81, à 10 minutes de l’autoroute, à une trentaine de kms  de Beaune et d’Autun. Le commerce arnétois très dynamique et diversifié exerce son attraction sur une zone qui dépasse nettement les limites du canton. Le centre- ville rénové, très fleuri et bien aménagé reflète le dynamisme de la cité.

Arnay-le-Duc,  cité verte et de vacances est dotée d’un pôle touristique attractif avec le camping international 4 étoiles et sa piscine, la base de loisirs de Fouché offrant pêche, baignade surveillée l’été, toboggan aquatique, pédalos, jeux pour enfants, 4 cours de tennis, salle de sports…

Elle comprend aussi des hôtels et restaurants réputés, une vie associative intense offrant de nombreuses fêtes et animations : La confrérie de la Poule au Pot et ses chapitres, les nocturnes estivales organisées par l’UCIA tous les jeudis soirs de juillet et d’août, le cross du 11 novembre très connu, organisé par l’AOA (Association Omnisport Arnétoise) qui regroupe 5 disciplines (l’athlétisme, le judo, le handball, le football, le tennis) , les courses cyclistes et autres animations culturelles, sachant que l’agglomération compte 32 associations.

Le tourisme et le commerce constituent les activités principales de la ville.

Arnay-le-Duc est pourvue  de deux entreprises importantes, l’imprimerie Fuchey et PR Industrie, d’un hôpital local avec un service de médecine, un service de long séjour et une maison de retraite, une vingtaine d’artisans locaux, 3 supermarchés, une trentaine de commerçants qui couvrent tous les besoins, 5 médecins, 2 pharmaciens, un laboratoire d’analyses, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues-pédicures, infirmières libérales. L’activité agricole est présente et plusieurs concours et expositions des races ovines et bovines ont lieu chaque année.

Au travers de ces pages laissez-vous conter notre belle ville d’Arnay où Henri de Navarre, futur  roi de France (Henri IV) connut sa première bataille victorieuse.

Je vous souhaite chers lecteurs une agréable découverte de notre belle ville dans ce numéro de « Vents du Morvan » qui lui  est dédié.

A très bientôt, au plaisir de vous rencontrer.

Claude Chave,  Maire d’Arnay-le-Duc

Mairie d'Arnay-le-Duc
Place Bonaventure des Periers 21230 ARNAY-LE-DUC

Tél. 03 80 90 03 44
Fax.03 80 90 09 17

Nous contacter
par mail

Retrouvez-nous
sur les réseaux
sociaux